La Saga Légitimus

Ce documentaire inédit éclaire les destinées d’une famille étonnante. Un clan riche de personnalités fortes qui, de génération en génération, s’est transmis le goût de la musique, du spectacle, du cinéma, de la politique…

AYITI, une histoire haïtienne

Haïti est un pays à l’histoire aussi éprouvante qu’héroïque, qui a traversé les âges pour devenir un symbole de fierté et de résilience.
Des ghettos de Port-au-Prince aux campagnes reculées, le film explore les origines de la culture haïtienne et sa diversité artistique foisonnante.

KIFF 2023. Au Lincoln et à L’Escurial

Les séances du Kréyol International Film festival Alexia de Saint John’s et Serge Toka , Maire adjoint de Paris 13 Laurent Hasse pour Kassav Pacific Tour Echange avec le public pour les courts métrages Brave, Dorlis et Ivany Le KIFF au cinéma Lincoln Greg Germain président du Jury national Alexia de Saint John’s, présidente

Adieu à tout cela

Mariène, 16 ans, refuse de suivre son père qui va quitter l’île de la Réunion où elle est née. Mais quelle est sa place ici ?

Reine Kayanm

A l’âge de 11 ans, Ray a perdu sa mère, Reine, et a hérité de son kayanm, un instrument de musique traditionnel de La Réunion qu’elle fabriquait. Aujourd’hui, Ray a 17 ans et il a presque oublié le kayanm de sa mère.

Sac la mort

À la Réunion. Bouleversé par l’assassinat de son frère dont il connaît l’auteur, Patrice est convaincu par un ami d’avoir marché par mégarde sur un sac la mort. Sac la Mort raconte en créole réunionnais la vie de Patrice et de ses amis, une histoire tumultueuse en hommage aux Cafres, interprétée par des réunionnais.

Médecines d’Outremer. Les Antilles

Médecines d’Outremer, Les Antilles. Un film de Laurent Hasse / Martinique / 2021 / Documentaire / 52’ À l’heure où la planète est frappée par une pandémie sans précédent et que tous les regards sont tournés vers les grands laboratoires, le film propose un voyage à la découverte des vertus médicinales des plantes antillaises. Un savoir ancestral que revisitent l’ethno-pharmacologue martiniquais Emmanuel Nossin et le docteur Henry Joseph en Guadeloupe pour contribuer à inventer la médecine de demain. Filmographie. Laurent Hasse est Opérateur de Prise de vue. Auteur et Réalisateur spécialisé dans le cinéma documentaire et les réalisations autour de la musique.

Moune Ô

Moune Ô. Un film de Maxime Jean Baptiste /Belgique/Guyane /2022 /Expérimental /16’ « Je ferme mes yeux. La foule me fait sourire, me brise le corps, et c’est la fin ». Moune Ô est un examen de la première du film Jean Galmot, aventurier (1990), dans lequel le père du cinéaste a joué un rôle, et conduit à interroger les continuités coloniales et les histoires familiales. Filmographie. Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre Bruxelles et Paris. Il est né en France, d’une mère française et d’un père guyanais. Son intérêt en tant qu’artiste est de creuser dans la complexité de l’histoire coloniale occidentale en détectant la survivance des traumatismes du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et performatif se concentre sur les archives et les formes de reconstitution comme perspective pour concevoir une mémoire vivante et incarnée.

Maudit !

Alix erre à la recherche de son ami disparu dans les hauteurs sauvages de l’île de La Réunion. La Réunion a connu l’esclavage, l’engagisme et le colonialisme. MAUDIT ! est le récit allégorique du refoulement de cette histoire, le chant brouillé, alcoolisé, violent et complexe de la diversité mise à mal par le poids du passé.

407 JOU

407 Jou. Un film de Éleonore Coyette / Haïti / 2020 / Documentaire /7’ Le film dresse le portrait du marionnettiste haïtien Paul Junior Casimir plus connu sous le nom de « Lintho ». Alors qu’il mène tranquillement sa carrière, l’artiste s’attire les jalousies de son entourage et se fait arrêter arbitrairement alors qu’il proclame son innocence. Il passera 407 jours en prison sans motif valable. Filmographie. Sous la plume de Lisette Lombé : Éléonore Coyette capture, dans ses vidéos, l’indocile battement de coeur du monde. Sa grammaire visuelle est celle d’une poétesse. Ses portraits, oniriques et organiques, nous connectent à des êtres puissants et à l’âme d’Haïti. L’artiste nous invite à prendre de la hauteur pour mieux saisir la profondeur des êtres, à nous hisser sur les toits pour recouvrer la beauté des villes. Dans cet oeil-là, la lenteur et l’élégance sont magnifiées avec une justesse rare.