àl’escurial et au christine cinéma club à Paris

LES 4,15,16,20 noveMBRE 2023

3 COURTS MéTRAGES

2 DOCUMENTAIRES

3 LONGS MéTRAGES

5 RéGIONS KRéYOLPHONES

4 CONTINENTS

  • La Saga Légitimus

    Ce documentaire inédit éclaire les destinées d’une famille étonnante. Un clan riche de personnalités fortes qui, de génération en génération, s’est transmis le goût de la musique, du spectacle, du cinéma, de la politique…
  • AYITI, une histoire haïtienne

    Haïti est un pays à l’histoire aussi éprouvante qu’héroïque, qui a traversé les âges pour devenir un symbole de fierté et de résilience. Des ghettos de Port-au-Prince aux campagnes reculées, le film explore les origines de la culture haïtienne et sa diversité artistique foisonnante.
  • Reine Kayanm

    A l’âge de 11 ans, Ray a perdu sa mère, Reine, et a hérité de son kayanm, un instrument de musique traditionnel de La Réunion qu’elle fabriquait. Aujourd’hui, Ray a 17 ans et il a presque oublié le kayanm de sa mère.
  • MONCHOACHI, LA PAROLE SOVAJ

    Retiré sur les contreforts de la montagne du Vauclin (Martinique) Monchoachi écrit tous les après-midis, après sa marche du matin dans quelque forêt de l’île. Poète (il dit que l’on devrait prononcer ce mot en tremblant), philosophe, essayiste, il cherche à construire une pensée qu’il revendique sauvage.
  • Moune Ô

    Moune Ô. Un film de Maxime Jean Baptiste /Belgique/Guyane /2022 /Expérimental /16’ « Je ferme mes yeux. La foule me fait sourire, me brise le corps, et c’est la fin ». Moune Ô est un examen de la première du film Jean Galmot, aventurier (1990), dans lequel le père du cinéaste a joué un rôle, et conduit à interroger les continuités coloniales et les histoires familiales. Filmographie. Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre Bruxelles et Paris. Il est né en France, d’une mère française et d’un père guyanais. Son intérêt en tant qu’artiste est de creuser dans la complexité de l’histoire coloniale occidentale en détectant la survivance des traumatismes du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et performatif se concentre sur les archives et les formes de reconstitution comme perspective pour concevoir une mémoire vivante et incarnée.
  • 407 JOU

    407 Jou. Un film de Éleonore Coyette / Haïti / 2020 / Documentaire /7’ Le film dresse le portrait du marionnettiste haïtien Paul Junior Casimir plus connu sous le nom de « Lintho ». Alors qu’il mène tranquillement sa carrière, l’artiste s’attire les jalousies de son entourage et se fait arrêter arbitrairement alors qu’il proclame son innocence. Il passera 407 jours en prison sans motif valable. Filmographie. Sous la plume de Lisette Lombé : Éléonore Coyette capture, dans ses vidéos, l’indocile battement de coeur du monde. Sa grammaire visuelle est celle d’une poétesse. Ses portraits, oniriques et organiques, nous connectent à des êtres puissants et à l’âme d’Haïti. L’artiste nous invite à prendre de la hauteur pour mieux saisir la profondeur des êtres, à nous hisser sur les toits pour recouvrer la beauté des villes. Dans cet oeil-là, la lenteur et l’élégance sont magnifiées avec une justesse rare.
  • Zamal Paradise

    Pour produire leur premier album de rap, trois jeunes au chômage, Kingta, Kévin et Kenlo jouent aux apprentis dealers. Novices dans ce milieu, ils se font déposséder de toute la marchandise.
  • ZISKAKAN

    Ziskakan, une révolution créole, film en créole réunionnais, raconte le combat pacifique mené par le groupe Ziskakan, collectif d’artistes, d’intellectuels et de militants, dans les années 70 à L’île de La Réunion.