Le Kreyol International Film Festival (KIFF) aura lieu au Christine Cinéma Club (Paris Cinéma Club) du 26 au 2 octobre 2024. Pour cette seconde édition, le film documentaire Papa Djab de Christian Foret. a été sélectionné.

Papa. Djab. Un film de Christian Foret /Martinique / 2022/ Documentaire / VO française, créole martiniquais sous-titré français / 52’

Bande annonce

Synopsis

Dans « Papa Djab, la face cachée du masque », le réalisateur Christian Foret et Malik Duranty, sociologue et artiste, s’invitent sur les traces d’un personnage emblématique du carnaval Martiniquais, à l’aspect aussi effrayant que fascinant : le Papa Djab. Quelle est son origine ? Que révèle-t-il sur la Martinique et son histoire ?
Ce masque, comme tant d’autres pratiques culturelles de l’archipel caribéen, relie inévitablement à l’Afrique.
De la Martinique à la Casamance, ce film interroge, en poésie et en silences, notre compréhension des traditions et des identités culturelles..

Le réalisateur

Monteur puis réalisateur polyvalent, Christian FORET a travaillé dans diverses sociétés de production de Martinique et de Guadeloupe. Il a réalisé des spots publicitaires, clips-vidéo, émissions TV, films institutionnels.
À partir de 2009, il collabore avec le scénariste Alain Agat, sous le label « Fè’y fè piti », une expression créole difficilement traduisible signifiant : « fait fructifier… . ». Il y a là, l’idée de transmission mais également l’idée de création. Sous ce label, il réalise le film Conversation à une voix… Avec Max Cilla (26′), Paroles d’Intérieur ( 52′). À Cuba, il réalise le film Lescay (52’).
La civilisation amérindienne inspire son travail. Autour de cette thématique, il réalise Akayouman, l’esprit du grand-père serpent ( 80’). Et l’art et la culture sont des thèmes récurrents de son parcours comme dans Nannan, une exploration alternative (2016).
En 2022, il aborde la période de la 2ème guerre mondiale aux Antilles dans le film À l’anse Richer, soudain la guerre
Avec Papa Djab, la face cachée du masque, c’est un pan du patrimoine qu’il met en dialogue avec le présent.