KIFF2026. Appel à films pour le Kreyol International Film Festival

préambule

Les associations Les Ponts de l’Espoir (Hope & Bridges) et Au-Delà de l’Horizon sont heureux d’annoncer l’appel à films pour la quatrième édition du Kreyol International Film Festival (KIFF) qui aura lieu du 24 au 30 septembre 2026 à Paris.

Le Kreyol International Film Festival (KIFF) lance son appel à films pour la quatrième édition, qui se tiendra du 24 au 30 septembre 2026 à Paris.
Seul festival au monde consacré aux Mondes créoles et à leurs langues, le KIFF met en lumière la vitalité, la diversité et la créativité de ces territoires à travers le cinéma.

Festival généraliste mais singulier, il explore les cultures, histoires, philosophies et imaginaires issus des régions kréyolphones (espace kréyolphone). Il offre ainsi une vitrine internationale à des œuvres d’une grande richesse artistique.

Qui peut participer au KIFF

Le KIFF est ouvert à tous les cinéastes, sans distinction d’origine, de nationalité ou de langue.
Sont éligibles les films qui, de manière directe ou symbolique, interrogent les Mondes créoles et en révèlent la profondeur, l’authenticité, la richesse et la diversité.

Qu’il s’agisse de votre premier film ou d’une œuvre confirmée, le KIFF vous invite à partager votre regard, votre sensibilité et votre voix au sein d’une sélection ouverte sur le monde.

Lieux de tournage et perspectives

Les films tournés, partout dans le monde, par des Kréyolphones peuvent concourir mais une attention particulière sera portée aux productions issues des régions kréyolophones elles-mêmes.
Qu’ils revisitent les récits traditionnels ou explorent des visions contemporaines, futuristes ou dystopiques, vos films participent à nourrir le dialogue entre les cultures créoles et le reste du monde.

Diversité des personnages

Le festival encourage également la présence de personnages principaux ou secondaires d’origine kréyolophone dans des films réalisés par tout réalisateur, qui reflètent la pluralité et la richesse des communautés créoles.

Une scène pour les Voix créoles mais pas que

Le KIFF célèbre la dimension universelle des cultures créoles et la diversité de leurs 129 langues créoles, quelles qu’en soient les bases lexicales (française, anglaise, portugaise, néerlandaise, etc.).
Les films en version originale créole sous-titrée seront valorisés mais toutes les langues sont acceptées.

Les dates de production éligibles

  • Compétition nationale et internationale (inscription via Festhome) :
    –  d’une manière générale, les films produits après le 1ᵉʳ janvier 2021. Sauf :
    –  pour la catégorie #BLACKLIVESMATTER MÉTRAGES : films produits après le 1ᵉʳ janvier 2011
    – pour la catégorie #METOOBLACKVOICE : films produits après le 1ᵉʳ janvier 2017
  • Inscriptions par courriel, hors Festhome
    – pour la catégorie PIONNIERS : films produits entre le 1ᵉʳ janvier 1977 et le 1ᵉʳ janvier 2007

Le nombre de films à inscrire

Chaque réalisateur peut soumettre jusqu’à trois films au total.

Délais pour l'inscription des films

Les deadlines à retenir pour l’inscription et la participation de vos films au #KIFF2026, sachant que nous nous réservons le droit de les modifier, sont  :

    • première date : 30.04.2026.

    • official deadline  : 31.05.2026

    • dernière date : 30.06.2026

    • annonce de la sélection : 29.07.2026

(Les dates peuvent être ajustées en fonction de la programmation.)

Soumettez vos films et devenez une partie intégrante de cette aventure cinématographique qui fait l’histoire. Laissez votre empreinte dans l’histoire du Kreyol International Film Festival !

Conditions d'inscriptions des films

I. COMPÉTITION NATIONALE
II. COMPÉTITION INTERNATIONALE
III. CATÉGORIE SPÉCIALES
III-1. CATÉGORIE ZEMI : FOCUS SUR LE RÉEL MAGIQUE
III-2. CATÉGORIE ARAWAK : FOCUS SUR LES RAPPORTS À LA NATURE, À L’EAU, À LA FAUNE, À LA FLORE ET AU COSMOS
III-3. CATÉGORIE BLACK LIVES MATTER : FOCUS SUR LE RACISME
III-4. CATÉGORIE METOO BLACK VOICE : FOCUS SUR LES AGRESSIONS SEXUELLES
III-5. CATÉGORIE ANBATÈ : FOCUS SUR L’ ANTHROPOLOGIE
III-6. CATÉGORIE VIDEO POÉSIE : FOCUS SUR L’ORALITÉ CRÉOLE
III-7. VARIATIONS : FOCUS SUR LES VALEURS, CROYANCES ET IMAGINAIRES PARTAGÉS AVEC L’AFRIQUE ET L’AMÉRIQUE DU SUD.
III-8. LES PIONNIERS
IV. FORMAT HYBRIDE
V. LES PRIX

VI. ACCEPTATION

I. COMPÉTITION NATIONALE

1. Les conditions de la compétition nationale

A. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les films doivent être produits après le 1er janvier 2021 sauf pour la catégorie BLACK LIVES MATTER METRAGES, METOO BLACK VOICE et PIONNIERS;

  • La date de production pour les films inscrits sur la plateforme Festhome pour la compétition nationale et internationale est : après le 1er janvier 2021.
  • La date de production pour les films de la catégorie BLACK LIVES MATTER METRAGES est :  après le 1er janvier 2011
  • La date de production pour les films de la catégorie METOO BLACK VOICE est : après le 1er janvier 2017
  • La date de production pour les films de la catégorie PIONNIERS dont l’inscription se fera, hors de la plateforme Festhome et par email, est : après le 1er janvier 1977 et avant le 1er janvier 2017.

 

Seuls les producteurs ou toute personne mandatée par eux (réalisateurs, distributeurs, écoles…) peuvent inscrire les films au titre de la compétition.

Les ayants droit doivent s’assurer de disposer de l’ensemble des droits des tiers, droit de la propriété intellectuelle et droit à l’image, telle sorte que Les Ponts ne puisse être inquiétée lors de la diffusion des ces films. Toute réclamation d’un tiers quant aux droits se rapportant aux films est de nature à exclure ces films du festival.
Les participants s’interdisent de proposer sous quelque forme que ce soit, l’exploitation de droits ou produits en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ou portant sur la propriété intellectuelle et la contrefaçon.

B. INSCRIPTION

Peuvent être inscrits au KIFF

  • les films de toute durée et de tout genre y compris historique (fiction, documentaire, expérimental) ;
  • le film en cours est accepté à condition d’être prêt pour le jour du festival ;
  • pour tout film d’école réalisé dans le cadre d’études supérieures ou de formation professionnelle ou d’apprentissage, le contact ayant procédé à l’inscription devra pouvoir fournir sur demande un justificatif d’accord de l’établissement. En l’absence de ce justificatif, l’inscription du film pourra âtre annulée ;
  • le festival n’applique pas de règle de première mais une attention particulière sera portée sur les films qui n’ont pas encore été montrés au public;
  • Lors de l’inscription, merci de lister les festivals et les prix obtenus précédemment.

Ne peuvent pas s’inscrire au KIFF

  • les films déjà soumis au comité de sélection du KIFF, et ce, même dans une nouvelle version ;
  • les films publicitaires ou industriels ne sont pas acceptés.

 

La date de limite d’inscription est fixée au 30 juin 2026.

a) L’inscription du film se fait en ligne à l’aide d’une fiche d’inscription qui devra être remplie sur la plateforme FESTHOME
b) Tout le matériel et tous les documents requis devront être téléchargés sur la plateforme : lien de visionnage, synopsis, photo et biographie du réalisateur, photos du film (format paysage et portrait) qui pourront être utilisés sur tout support, photos, autorisation de diffusion.
c) L’inscription du participant ne sera validée qu’à réception d’une confirmation de la part de l’organisateur du Kreyol International Film Festival.
d) Le Festival se réserve le droit de refuser l’inscription d’un film sans avoir à s’en justifier.

L’inscription ne pourra être validée qu’après le téléchargement du fichier vidéo du film . Le transfert du fichier vidéo pour le visionnement se fait par l’achat d’un timbre sur Festhome.

C. SÉLECTION

Le comité de sélection détermine librement le choix des films, les sections ou catégories et les dates et heures de projection. Sa décision est sans appel.

a) Une fois la sélection effectuée, les documents et fichiers à fournir seront indiqués par courriel (adresse mail fournie lors de l’inscription) aux personnes concernées.
L’association organisatrice ne pourra pas être tenue responsable du fait d’erreur d’adressage des courriels si les informations communiquées par les producteurs s’avéraient fausses
b) Les participants prennent en charge les frais de création et d’expédition de leurs supports à destination du Kreyol International Film Festival.
c) La sélection est confidentielle et ne doit pas être divulguée avant l’annonce officielle par l’organisateur du Kreyol International Film Festival.
d) Tout film inscrit et retenu pour la compétition ne pourra être retiré ni de la sélection, ni du catalogue du festival par les ayants droits.

e) L’ayant droit est seul responsable et devra garantir indemne l’association organisatrice de tout dommage et frais encourus (notamment frais de conseils raisonnables), en cas de décision de justice devenue définitive imposant le retrait du film ou après accord écrit au préalable à l’association organisatrice de retirer le film.
f) Le Festival ne supporte pas les frais de transport, de logement et de séjour des invités relatifs aux films présentés.

La liste des films sélectionnés sera disponible sur le site www.kiff.paris

D. SUPPORTS ET CONDITIONS DE PROJECTION

 a) Les DCP et disques durs

En cas de sélection et afin de rendre possible sa diffusion, les participants sont tenus de nous faire parvenir une copie du film. Le disque dur (ou clé USB, ou fichier téléchargeable) contenant le fichier DCP ou format numérique de haute définition (résolution minimale de 1920 par 1080 pixels) et qui devra être expédiée par courrier recommandé ou coursier et impérativement pour réception avant le 26 août 2026. Sauf autre date indiquée par l’association organisatrice et compte tenu de circonstances indépendantes de sa volonté, à l’adresse qui sera indiquée, et sous peine d’exclusion de la compétition.

Le film pourra également être envoyé via FTP à l’adresse qui sera communiquée pour les films sélectionnés. Les DCP devront nous parvenir non cryptés sans clé KDM. Ces disques durs feront partie des archives du festival et ne serviront en aucun cas pour d’autres projections, sauf accord express des ayants droit.

b) Sous titrage

Le sous-titrage en français (non incrustés) des films kreyolphones et non-francophones est souhaité. Le fichier de sous-titres (.srt) sera demandé. Les sous-titres du DCP devront être au format XML ou MXF, donc non incrustés (non « burnés ») dans l’image. La traduction par « voice over » n’est pas acceptée.

c) Envois & Assurances

Les frais d’envoi des supports de projection (exemple Dcp) sont à la charge des participants.
Les frais de réexpédition sont à la charge de l’association organisatrice.
Les frais d’assurance entre la réception et le rendu des supports de projection sont à la charge de l’association organisatrice. En cas de perte ou de détérioration pendant cette période, la responsabilité de l’association organisatrice n’est engagée que pour la valeur de remplacement du disque dur.
Aucune réclamation concernant l’état des supports de projection ne pourra être prise en compte plus de 30 jours après la date de leur renvoi.

2. DROIT DE DIFFUSION ET DE REPRODUCTION À DES FINS NON COMMERCIALES

A. RESPONSABILITÉ LÉGALE ET DROITS DES AYANTS-DROITS

En s’inscrivant, les participants reconnaissent posséder ou avoir obtenu de toutes tierces personnes tous les droits nécessaires à la diffusion de l’œuvre.
Les participants sont seuls responsables en cas de violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et portant sur la propriété intellectuelle et la contrefaçon.
En aucun cas, l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF, ne saurait être tenu responsable – liste non exhaustive – de pertes, dommages, dépenses de toute nature liées à des réclamations sur les droits d’auteur, de marque, de crédits, musiques, lieux de tournages, scénarios, droits des différents auteurs, réalisateurs, artistes interprètes, et également droit d’utiliser, citer et reproduire, les photographies, noms et prénoms et pseudonymes des différents intervenants, de publicité, de projection, de perte, de détérioration de films.

B. CLAUSE D’INDEMNISATION

 À ce titre, vous garantissez l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF contre tout trouble, revendication, éviction quelconque et toute action de tout tiers sur quelque fondement que ce soit. Vous prendrez à votre charge les éventuels dommages et intérêts ainsi que l’ensemble des frais, notamment ceux relatifs à tout contentieux (y compris pré-contentieux) judiciaires, administratifs ou pénaux (notamment sans que la liste ne soit exhaustive les frais et honoraires de conseils, débours, frais d’expertise, etc.) et ceux relatifs à toute mesure d’exécution, que l’association organisatrice aurait à payer au terme, soit d’une décision judiciaire assortie de l’exécution provisoire, soit d’une transaction signée avec le demandeur à l’action.

C. AUTORISATION D’USER DES MATÉRIAUX

En soumettant un film à la sélection, les participants autorisent l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF à publier toutes informations et images utilisées pour l’inscription, sur et dans les medias pertinents (catalogue du festival, sites web, communiqués de presse, réseaux sociaux, journaux et magazines, et autres moyens numériques) ainsi qu’à tous les événements du Festival (conférences, débats, ateliers, plateforme de projection en ligne si nécessaire…).
Les images doivent être libres de droits et touts crédits de droits d’auteur requis (musique, images et autres) doit être clairement indiqués.

D. AUTORISATION POUR DES PROJECTIONS GRATUITES ET PROMOTIONNELLES

Sauf dans le cas d’un contrat préexistant, les participants dont les films ont été sélectionnés acceptent de prêter et de montrer gracieusement leurs films pour toutes les projections et durant toute la période du KREYOL INTERNATIONAL FILM FESTIVAL.
Sont également concernés:
-la promotion dans la presse, réseaux sociaux, medias et autres supports, le droit de reproduction des images, bandes-annonces, extraits de films, textes, biographie…
-Le droit d’utilisation des photographies prises, durant le festival, de l’équipe du film.

E. REPRODUCTION, ARCHIVAGE, USAGE NON-COMMERCIAL

En soumettant un film à la sélection, les participants autorisent l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF à publier gracieusement mages, bandes-annonces, extraits de films, textes, biographies…, afin de promouvoir le KREYOL INTERNATIONAL FILM FESTIVAL ainsi qu’à dupliquer le film sélectionné sur DVD pour les archives privées du KREYOL INTERNATIONAL FILM FESTIVAL.
-Les participants seront avertis à chaque fois que le festival usera de ces droits accorés à titre gracieux, après la durée du festival, pour sa seule promotion et dans un but non commercial.
-Les document envoyés par les participants ne seront pas retournés et constitueront les archives privées du KREYOL INTERNATIONAL FILM FESTIVAL.
-En tant que participants et sélectionnés au KIFF, vous acceptez le fait que des photos, vidéos et/ou interviews soient effectuées pendant l’événement à des fins non commerciales.
-Vous consentez à l’utilisation de ces images, vidéos et/ou enregistrements sonores à des fins non commerciales par le KIFF. 

3. Diffusion d’extraits de film à la télévision et sur le web

Vous autorisez, l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF, à titre gratuit, à reproduire et diffuser sur des chaînes françaises hertziennes, numériques, câble, satellite et ADSL, sur Internet ainsi que sur tout support papier, électronique et/ou numérique, des extraits et/ou des images des films sélectionnés dans le cadre du KIFF.
Ces extraits ne pourront pas excéder 10% de la durée totale du film et dans tous les cas seront limités à 3 minutes et ne seront utilisés que dans le cadre de reportages d’information ou d’actualité dédiés au KIFF, d’émissions télévisées ou web, d’interviews télévisées ou web et/ou d’annonces promotionnelles ou publicitaires pour le KIFF actuel ou futur et ce, pour une durée d’un an, à compter de l’inscription du film, durée prorogée par tacite reconduction sauf dénonciation adressée par lettre recommandée avec accusé de réception sous réserve d’un préavis de deux (2) mois avant l’échéance annuelle.

4. Diffusion des films. Pendant le festival. En ligne et après festival

Du fait de l’inscription du film, vous autorisez l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF, pendant la durée du festival, à :

  • intégrer le film à tout autre film au choix de l’association organisatrice en vue de sa projection ; représenter et reproduire le film dans toute salle de projection (salle de cinéma, salle de spectacle, amphithéâtre ou autres salles sélectionnées par l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF, y compris dans des lieux publics, en intérieur ou en extérieur, dans des écoles, établissements professionnels, avec ou sans restauration (à titre gratuit ou payant).
  • En cas d’organisation du festival, au moins partiellement, en ligne, les producteurs s’engagent à consentir et à s’assurer que l’ensemble des auteurs autorisent l’association organisatrice  ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF, à titre gratuit, à représenter, reproduire et diffuser, mais également adapter (uniquement le format afin de permettre une diffusion en ligne de meilleur qualité), les films, pendant la durée du festival, sur tout type de plateforme de diffusion en ligne, mais également à tout autre date préalablement définie.

Cette autorisation est consentie pour une durée minimale d’un an, à compter de l’inscription du film, durée prorogée par tacite reconduction sauf dénonciation adressée par lettre recommandée avec accusé de réception sous réserve d’un préavis de deux (2) mois avant l’échéance annuelle.

 5. ARCHIVAGE ET CONSERVATION DU PATRIMOINE

L’objectif du KREYOL INTERNATIONAL FILM FESTIVAL est aussi la sauvegarde du patrimoine des films sélectionnés au KIFF.

À cet effet, l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF, conserve et archive toutes les œuvres soumises à la sélection du KIFF.
Elle pourra être amenée, pour une meilleure conservation des archives, à les transférer sur de nouveaux supports actuels ou futurs.
Vous autorisez l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF, à titre gratuit, à réaliser dans le cadre de sa mission de sauvegarde du patrimoine, la consultation libre, gratuite et individuelle des films archivés et ce, pour une durée de 10 ans, à compter de l’inscription du film au KIFF, durée prorogée par tacite reconduction sauf dénonciation adressée par lettre recommandée avec accusé de réception sous réserve d’un préavis de deux (2) mois avant l’échéance.

6. PROLONGEMENT DU FESTIVAL

A. ACCÈS PUBLIC ET BIBLIOTHÈQUE

Les films sélectionnés dans le cadre KIFF pourront éventuellement faire l’objet de consultation libre, gratuite et individuelle dans un réseau de bibliothèques.

B. PROMOTION DU FESTIVAL

Vous autorisez l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF, à titre gratuit, à réaliser un montage audiovisuel d’extraits de plusieurs des films sélectionnés dans le cadre du KIFF – en particulier les films primés – et de les diffuser sur tous supports physiques ou numériques aux fins de promotion du KIFF en France et à l’étranger et ce, pour une durée d’un an, à compter de l’inscription du film au festival, prorogeable par tacite reconduction sauf dénonciation adressée par lettre recommandée avec accusé de réception sous réserve d’un préavis de deux (2) mois avant l’échéance.

C. KIFF TOUR

Vous autorisez l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF à prolonger le festival par la Tournée du KIFF, en France et à l’étranger, en y incluant en particulier les films primés.

7. ACQUISITION DES DROITS DE DIFFUSION

L’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF pourra solliciter auprès des producteurs le droit d’acquérir les droits de diffusion de tout film sélectionné au KREYOL INTERNATIONAL FILM FESTIVAL, et en particulier, de ceux primés.
L’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF s’engage expressément à en limiter l’usage à ses activités propres, strictement culturelles et non commerciales (hors billetterie CNC).

8. ANNULATION ET MODIFICATION

a) Une fois sélectionné et annoncé officiellement par l’organisateur du festival, le film ne peut-être retiré du programme.
b) L’association organisatrice se réserve le droit d’écourter, de modifier, d’annuler, de reporter le Festival et d’en modifier le contenu dans le but de son bon déroulement sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, en particulier en cas de constances qui l’exigent ou indépendantes de sa volonté.
Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourra être exigé des participants.
c) Toute contestation sur l’interprétation ou l’application du présent règlement sera soumise à l’appréciation de L’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF.

9. PRISE EN CHARGE DES FRAIS

L’association ne prend en charge :

  • aucun frais de création ou d’envoi de supports (disque dur ou autre) ;
  • aucun frais de doublage ou de sous-titrage ;
  • aucun frais de déplacement ;
  • aucun frais d’hébergement.

10. CAS NON PRÉVUS ET CONTESTATIONS

Si l’une quelconque des clauses du présent règlement s’avérait nulle ou inapplicable en vertu d’une loi ou d’un règlement ou à la suite d’une décision exécutoire d’une juridiction ou d’une autorité compétente, les Parties conviennent expressément que les autres clauses du règlement ne seront pas affectées par la nullité de la clause précitée.

Le fait pour l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF de ne pas exiger à un moment quelconque l’exécution stricte par d’une disposition ou condition quelconque du présent règlement ne sera pas réputé constituer une renonciation définitive à cette disposition ou condition.

En conséquence, l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF pourra à tout moment demander l’exécution stricte et intégrale par des dispositions et conditions du présent règlement.

11. GARANTIES

 Vous garantissez l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF que vous détenez ou que vous avez acquis l’ensemble des droits et autorisations nécessaires à la participation du film au KIFF ainsi qu’aux utilisations accordées à l’association organisatrice en vertu du présent règlement et en particulier, sans que la liste soit exhaustive, que vous disposez des droits relatifs aux images, musiques, lieux de tournages, scénarios, droits des différents auteurs, réalisateurs, artistes interprètes, mais également des droits d’utiliser, citer et reproduire, les photographies, noms et prénoms et pseudonymes des différents intervenants.


Vous garantissez l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF contre tout trouble, revendication, éviction quelconque et toute action de tout tiers sur quelque fondement que ce soit.


Vous prendrez à votre charge les éventuels dommages et intérêts ainsi que l’ensemble des frais, notamment ceux relatifs à tout contentieux et pré-contentieux judiciaires, administratifs ou pénaux (notamment – sans que la liste ne soit exhaustive – les frais et honoraires de conseils, les frais d’expertise, etc.) et ceux relatifs à toute mesure d’exécution, que l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF aurait à payer au terme d’une décision judiciaire assortie de l’exécution provisoire ou d’une transaction signée avec le demandeur à l’action.

Il est rappelé que le défaut de détention de tous les droits et autorisations nécessaires à la participation au KIFF et aux utilisations accordées à l’association organisatrice, tels que visés au présent article, vous soumet aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

12. ACCEPTATION DES CONDITIONS

a) La soumission à candidature vaut acception pleine et entière du présent règlement.
b) La décision finale reviendra à l’association organisatrice pour tout problème imprévu et non couvert par le présent règlement.
c) Toute contestation sur l’interprétation ou l’application du présent règlement sera soumise à l’appréciation de l’association organisatrice.

13. DONNÉES PERSONNELLES

L’inscription au KIFF nécessite la collecte par l’association organisatrice d’un certain nombre d’informations personnelles concernant non seulement les producteurs, mais aussi les différentes personnes intervenant sur les films (notamment réalisateurs, acteurs…). Ces informations personnelles sont – liste non exhaustive – les  : nom, prénom, photo, adresse électronique, fonction, activité, téléphone portable…L’ayant droit ne souhaitant pas ou n’ayant pas les autorisations pour fournir les informations nécessaires à l’inscription des films ne pourra pas participer au KIFF.

Le responsable du traitement des données

Le responsable du traitement des données est l’association organisatrice.
Toutes les informations sont collectées exclusivement pour les besoins de la relation contractuelle (inscription du film, intégration au catalogue, remise des prix…) ou dans l’intérêt légitime de l’association organisatrice, notamment aux fins de prospections, d’optimisation de ses services et de sécurisation de ses activités.

La sauvegarde et l’archivage des données

Les données personnelles sont sauvegardées pour une durée raisonnable nécessaire, à savoir pendant la durée de la relation contractuelle, et sont ensuite archivées pendant la durée de la prescription légale.  
L’ayant droit est toutefois informé que les données personnelles insérées dans les crédits des films et photos sont conservées sans limitation de durée, à des fins d’archives.

L’accès et le partage des données

L’association organisatrice s’engage à ne communiquer et/ou rendre les données personnelles (en dehors de celles figurant dans les crédits), accessibles qu’aux personnes ayant besoin de les connaître, à savoir :

  • les responsables au sein de l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF concernés ;
  • les prestataires choisis et identifiés pour réaliser pour le compte de l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF toute ou partie des activités, les conseils, experts comptables et prestataires techniques (société d’hébergement, éditeurs), mais également en cas de festival en ligne les prestataires de VOD, ou de plateforme de diffusion en ligne… ;
  • les entités juridiques : établissements de paiement, banques, assurances, organismes d’assurance ;
  • les autorités publiques (judiciaires ou administratives) dans le cadre d’une obligation légale, notamment dans le cadre des obligations sociales et fiscales ;
  • En dehors des cas cités ci-dessus, l’association organisatrice ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du KIFF s’engage à ne pas vendre, louer, céder ni donner accès à des tiers aux données personnelles sans le consentement préalable des personnes concernées, à moins d’y être contraints en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.).

 

La loi relative aux données

Conforment aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (Loi Informatique et Libertés) relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés et notamment au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD), les participants disposent d’un droit d’accès à leurs données à caractère personnel ainsi que d’un droit de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition.
Afin d’exercer leurs droits, les participants peuvent nous contacter à l’adresse suivante :
Association Les Ponts de l’Espoir (Hope & Bridges)
BAL 144 
11 rue Caillaux
75013 Paris
kreyoliwood@gmail.com
Les personnes concernées disposent également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir nos actualités et sollicitations (par téléphone, SMS, courrier postal ou électronique) et invitations, vous avez la possibilité de nous l’indiquer via le lien réservé à cet effet, de modifier vos choix en nous contactant dans les conditions évoquées ci-dessus.

II. COMPÉTITION INTERNATIONALE

A. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Des films choisis par le comité de sélection de la compétition nationale seront désignés pour concourir à la compétition internationale.
Le règlement de la compétition nationale s’applique à l’exception de partie de l’articles 1. A. dont les closes sont remplacées par les suivantes :

La ligne du 1. A : 

« les films doivent être produits après le 1er janvier 2021 »

est remplacée par :

« Peuvent participer à la compétition internationale les films courts et longs qui ont participé à la compétition nationale. Ils doivent être produits après le 1er janvier 2022 et avoir une durée, pour les films courts, de moins de 35 minutes ».

III. CATÉGORIE SPÉCIALES

Les compétions, nationale et internationale, incluent les catégories spéciales sauf la catégorie Pionniers.

III-1. CATÉGORIE ZEMI : FOCUS SUR LE RÉEL MAGIQUE 

Le Prix ZÉMI s’inspire des esprits-ancêtres vénérés dans les cultures taïno-arawak, symboles de la présence invisible dans le monde visible.
Dans la tradition des mondes créoles, où le sacré habite le quotidien, le réel magique n’est pas une invention littéraire : il est une manière d’être, de percevoir et de transmettre.

Cette catégorie célèbre les films qui révèlent cette porosité entre le tangible et l’invisible, entre l’histoire et le mythe, entre la mémoire et la vision.
Elle distingue des œuvres où le réel se charge de mystère, où la caméra capte ce qui échappe à la simple raison ; un cinéma habité par les forces du monde, où la poésie devient connaissance.

Le Prix ZÉMI récompense les films qui incarnent la dimension spirituelle, onirique et symbolique du réel, telle qu’elle s’exprime dans les cultures créoles et diasporiques.

III-2. CATÉGORIE ARAWAK : FOCUS SUR LES RAPPORTS À LA NATURE, À L’EAU, À LA FAUNE, À LA FLORE ET AU COSMOS

La catégorie ARAWAK rend hommage aux civilisations originelles et créoles dont les rapports à la nature, à l’eau, à la faune, à la flore et au cosmos précédaient toute idée moderne d’« écologie ».
Cette section met à l’honneur des films qui interrogent notre lien au vivant, notre rapport à l’environnement, aux saisons, aux éléments et aux rythmes naturels tels qu’ils étaient lus, compris et respectés par les sociétés créoles et amérindiennes.

Elle accueille des œuvres de fiction, documentaire, essai ou animation qui révèlent la dimension écologique, cosmique et spirituelle de ces cultures.


Au-delà de la préservation de la nature, le Prix ARAWAK célèbre une vision du monde fondée sur l’équilibre, la transmission et la coexistence entre les êtres humains et leur environnement. 

III-3. CATÉGORIE BLACK LIVES MATTER : FOCUS SUR LE RACISME

Cette catégorie du Kreyol International Film Festival est consacrée aux films engagés contre le racisme, les discriminations et les violences systémiques.

Elle met en avant des œuvres qui questionnent les inégalités raciales, les héritages coloniaux, les injustices sociales et les luttes pour la dignité et l’égalité dans les sociétés contemporaines.
Les films peuvent être inspirés de faits réels, de témoignages, de récits personnels ou collectifs, et contribuer à une meilleure compréhension des réalités vécues par les communautés karibodescendantes (créoles ) et afrodescendantes.

Tous les genres cinématographiques (fiction, documentaire, animation, expérimental, essai filmé) et tous les formats (court, moyen ou long métrage) sont acceptés.

Un Prix spécial BLACK LIVES MATTER sera attribué à une œuvre particulièrement remarquable par sa force narrative, sa justesse artistique et son impact social.

III-4. CATÉGORIE METOO BLACK VOICE : FOCUS SUR LES AGRESSIONS SEXUELLES

Cette section spéciale du Kreyol International Film Festival est dédiée aux films abordant la lutte contre les agressions sexuelles et, plus particulièrement, contre les formes d’exotisme sexuel dont sont souvent victimes les personnes racisées.

Le KIFF invite les cinéastes à explorer, à travers leurs œuvres, les voix, récits et résistances qui dénoncent ces violences tout en affirmant la dignité, la complexité et la force des identités noires et créoles.

Thème : lutte contre les agressions sexuelles et l’exotisme sexuel

Genre : tous genres acceptés, à l’exception de l’érotisme et de la pornographie

Format : tous formats acceptés (court, moyen, long métrage, documentaire, animation, expérimental, etc.)

Cette catégorie vise à donner une visibilité internationale aux créations qui participent à la libération de la parole, à la réflexion collective et à la transformation des regards sur les corps, les femmes et les communautés Karibo-descendantes (créoles) et afro-descendantes.

Un prix spécial sera décerné.

III-5. CATÉGORIE ANBATÈ : FOCUS SUR L' ANTHROPOLOGIE

Sous la terre (anba tè), dorment les racines, les traces et les voix de ceux qui ont bâti les mondes créoles avant la modernité.
Cette catégorie met à l’honneur les films documentaires, anthropologiques et de recherche visuelle qui explorent les vestiges, savoirs et traditions des civilisations anciennes et contemporaines de l’espace kréyolphone.

Elle rend hommage à la terre matricielle, aux lieux de mémoire et à ceux qui fouillent, observent, transmettent.
Des poteries précolombiennes récemment découvertes en Martinique (IVᵉ – VIIᵉ siècle) aux gestes et rituels qui survivent encore aujourd’hui, cette section invite à repenser la continuité entre terre, culture et identité.

Le Prix ANBATÈ récompense les films qui relient archéologie, anthropologie et poésie du réel et révèlent comment la mémoire enfouie nourrit encore les imaginaires du présent.

III-6. CATÉGORIE VIDEO POÉSIE : FOCUS SUR L’ORALITÉ CRÉOLE

La catégorie Poésie Vidéo du Kreyol International Film Festival explore la rencontre entre l’image, la voix et le verbe.
Elle accueille des films, clips, performances ou créations hybrides où la langue poétique devient matière visuelle, sonore et émotionnelle.

Ancrée dans les Mondes créoles, cette section célèbre la parole comme espace de résistance, de beauté et de mémoire.
Elle met en lumière les œuvres qui tissent un lien entre oralité ancestrale et création contemporaine, entre les rythmes du corps, de la langue et du paysage.

Les films peuvent être narratifs, expérimentaux, performatifs ou contemplatifs, à condition qu’ils fassent résonner la dimension poétique et identitaire des régions kréyolphones.
La catégorie est ouverte à toutes les langues, avec une attention particulière aux langues créoles et à leurs résonances polyphoniques.

III-7. VARIATIONS : FOCUS SUR LES VALEURS, CROYANCES ET IMAGINAIRES PARTAGÉS AVEC L’AFRIQUE ET L’AMÉRIQUE DU SUD

Cette section est dédiée aux films qui explorent les valeurs, croyances et imaginaires partagés avec l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Qu’ils relèvent de la fiction, de l’histoire, de l’anthropologie ou du documentaire, ces films mettent en lumière les liens culturels, spirituels et symboliques qui unissent ces territoires et leurs diasporas.
La catégorie VARIATIONS valorise les œuvres qui révèlent la continuité des héritages, les influences croisées et les métissages qui fondent les mondes créoles dans toute leur diversité.

III-8. LES PIONNIERS

Cette catégorie rend hommage aux films pionniers issus des régions kreyolophones et aux réalisateurs originaires de l’espace kreyolphone international et diasporique.
Elle célèbre les œuvres fondatrices qui ont ouvert la voie à de nouvelles formes de représentation, de narration et d’esthétique dans les cinémas des mondes créoles.

Le règlement de la compétition nationale s’applique à cette catégorie à l’exception de partie des articles 1. A. et 1. B. dont les closes sont remplacées par les suivantes :

  • La ligne du 1. A : « Les films doivent être produits après le 1er janvier 2020. ». est remplacée par :

« Peuvent participer à cette catégorie, les films produits après le 1er janvier 1977 et avant le 31 décembre 2007 ».

  • La ligne 1. B. : « a) L’inscription du film se fait en ligne à l’aide d’une fiche d’inscription qui devra être remplie sur la plateforme de FESTHOME  ». est remplacée par : .

« L’inscription des films de la catégorie PIONNIERS, et seulement pour cette catégorie, se fait par courriel à : kreyollywood@gmail.com  »..

Est supprimé pour ces films « l’achat d’un timbre sur Festhome »..

IV. FORMAT HYBRIDE

Conformément à la ligne éditoriale du festival, qui vise à établir des ponts entre les régions kréyolphones à travers le monde, la forme hybride n’est pas uniquement une solution technique, mais un principe fondateur de connexion et de partage.

Depuis Paris, le KIFF a pour ambition de rassembler toutes les cinématographies créoles, y compris celles issues de régions kréyolphones situées à plusieurs milliers de kilomètres, afin de créer un espace culturel et cinématographique commun.

Ce format permet ainsi d’associer projections en présentiel et diffusions en ligne, pour élargir la portée du festival et renforcer les liens entre les communautés créoles et diasporiques.

La forme hybride pourra également être adoptée partiellement ou totalement en cas de force majeure (pandémie ou toute autre circonstance exceptionnelle), afin d’assurer la continuité de la mission et de la visibilité du KIFF.

V. les prix

A. LES PRIX PRINCIPAUX

Seront notamment décernés :

  • ZÉKLIT du meilleur film court
  • LÉKO LANBI du meilleur documentaire
  • GRAN WATABWI du meilleur long métrage
  • PRIX ZÉMI 
  • HORIZON LANBI
b. LES autres prix
  • Chaque catégorie peut se voir attribué un prix.
  • Un prix public pourra être décerné.
  • D’autres prix peuvent être attribués.
  • Les films inscrits à la compétition pourront être sélectionnés pour d’autres sections non compétitives du festival telles que : Pionniers…
  • Les films pourront faire l’objet de projections palmarès supplémentaires et notamment en régions kréyolphones.

VI. ACCEPTATION DES CONDITIONS

a) La soumission à candidature vaut acception pleine et entière du présent règlement.
b) La décision finale reviendra à l’association organisatrice pour tout problème imprévu et non couvert par le présent règlement.
c) Toute contestation sur l’interprétation ou l’application du présent règlement sera soumise à l’appréciation de l’association organisatrice.

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